Libreville-Bangui : POUR AMÉLIORER LA COLLABORATION RÉGIONALE


Les rapports entre la Centrafrique et le Gabon sont marquants même si les deux pays ne partagent ni de frontières terrestres, ni de frontières maritimes. Tout d'abord, il faut dire que la situation interne en Centrafrique est largement dominée par un conflit inter-communautaire apparu au cours de l'année 2013.

Ensuite, en 2021, l’Organisation des Nations unies (ONU) décidait le retrait de 450 casques bleus gabonais de sa Mission multidimensionnelle intégrée pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) après des accusations d’exploitation et d’abus sexuels.

Enfin, lors de la 23ème  session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) en juin 2023, le Gabon et la République centrafricaine ont signé un accord militaire. Un accord qui permet un renforcement de la coopération entre les deux pays.

Selon la présidence centrafricaine, « cet accord avec le Gabon vient renforcer cette dynamique positive et témoigne de l’engagement des deux nations à promouvoir la sécurité et la stabilité dans la région ». Il faut rappeler qu’en août 2022, le président gabonais avait reçu son homologue centrafricain avec comme sujet de discussion la mise en œuvre d’un protocole d’accord de défense entre Libreville et Bangui.

Sur cette même lancée, pour le coup d'état militaire au Gabon du 30 septembre 2023, le Président Centrafricain, Faustin-Archange TOUADÉRA est nommé par la CEEAC médiateur et facilitateur de la crise gabonaise. Il s'est rendu sur Libreville le 05 septembre 2023 où il a rencontré le Président de la transition, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et le Président déchu Ali BONGO ONDIMBA.

Ainsi, c'est dans ce contexte entre le Gabon et la Centrafrique qu'au environ de 12h (heure locale) que l'avion du Président de la transition au Gabon a atterri à l'aéroport de Bangui M'poko. Accueilli par son homologue, le Centrafricain Faustin-Archange TOUADÉRA et les membres du gouvernement de la République centrafricaine (RCA). La délégation s'est rendue à la présidence pour un tête-à-tête suivi d'un déjeuner.

En sa qualité du médiateur de la crise gabonaise, Faustin-Archange TOUADÉRA et le chef de l'État de transition gabonaise ont notamment parlé d'un plaidoyer pour que le Gabon ne soit pas retiré des organisations sous-régionales. Le pays a en effet été suspendu des instances de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) au début du mois de septembre.

La rencontre va permettre non seulement de « ramener les gens à de meilleurs sentiments » vis-à-vis des nouvelles autorités de Libreville mais aussi de favoriser une meilleure collaboration bilatérale entre le Gabon et les autres nations de la sous-région.





GABON INTERNATIONAL

Commentaires

  1. Il faut chercher effectivement à renforcer les rapports bilatéraux avec ses voisins de la sous-région.

    RépondreSupprimer
  2. Il faut toujours impérativement chercher l'apaisement des rapports avec ses voisins...

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des coquilles mais l'essentiel est là

    RépondreSupprimer
  4. Tres bonne demarche force lui honneur et fidelité a la patrie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE