LIBREVILLE-BUJUMBURA : RENFORCEMENT DE LA COOPÉRATION MULTIFORME.
Le pays des Hutus et Tutsi, le Burundi a connu une histoire empreint de tragique dont les évènements doivent service de leçon à la nation Gabonaise. En effet, le Burundi a également connu un processus de transition au sortie d’une guerre civile. Partie d’octobre 2001 pour une reprise de fonctionnement institutionnel normal en 2005, le processus de transition Burundais s’était clôturé par un scrutin dont l’Assemblée Nationale et le Sénat réunis en congrès ont élu Pierre NKURUNZIZA Président du Burundi pour un mandat de cinq (5) ans rééligible une seule fois. Ce scrutin a constitué l’étape finale du processus de paix au Burundi.
Malheureusement, le Président Pierre NKURUNZIZA avait décidé de replonger le Burundi dans une crise politique en violant la nouvelle constitution. En effet, en 2015, Pierre NKURUNZIZA s'impose en avril comme le candidat du pouvoir pour l'élection présidentielle du 26 juin 2015. Cette décision est contraire à la constitution du Burundi, promulguée en mars 2005. Sa candidature est néanmoins validée par une décision controversée de la Cour constitutionnelle Burundaise. Une nouvelle crise politique, émaillée à nouveau de violences, s'ouvre. Au vu de la situation économique du Burundi, début 2020, le général Évariste NDAYISHIMIYE est désigné comme candidat pour l’élection présidentielle du 20 mai 2020 par le parti au pouvoir, pour succéder à Pierre NKURUNZIZA. Il remporte l'élection présidentielle du 20 mai 2020 et devient le nouveau président du Burundi.
En visite de travail et d'amitié à Bujumbura, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été accueilli avec chaleur et honneurs militaires au Palais Ntare Rushatsi, par SE Evariste NDAYISHIMIYE, le Président de la République du Burundi. Leurs Excellences le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et le Général Evariste NDAYISHIMIYE ont fait le point sur l’axe Libreville-Bujumbura.
Les échanges entre les deux hommes ont porté principalement sur le renforcement de la coopération dans les domaines du commerce, du transport aérien et de l’échange de main d’œuvre. Outre cela, les deux hommes ont manifesté clairement d’étendre cette coopération dans d’autres secteurs tels que l’agriculture, l’énergie et les mines.
« Aujourd'hui (vendredi 20 octobre, Ndlr) j'ai chaleureusement été accueilli par le Président Évariste NDAYISHIMIYE au Palais Ntare Rushatsi à Bujumbura », annonçait sur Twitter, le Président gabonais.
« Notre tête-à-tête a été l'occasion de revisiter la solide collaboration entre nos deux nations, notamment dans les secteurs du commerce, du transport aérien et de l'échange de main d'œuvre », a souligné le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
« Nous envisageons également explorer de nouvelles opportunités dans l'agriculture, l'énergie, les mines et le transport », a-t-il ajouté.
D’après le Palais Ntare Rushatsi « leurs échanges ont porté sur l'appréciation mutuelle des relations bilatérales fraternelles et historiques entre le Burundi et le Gabon, et un engagement à les renforcer davantage. Les deux Chefs d'État ont également évoqué la situation politique qui prévaut au Gabon ».
« Reconnaissant le Leadership éclairé du Président Évariste NDAYISHIMIYE et en tant que membre de la CEEAC et du CPS au sein de l'UA, S.E OLIGUI NGUEMA a sollicité le soutien et l'accompagnement du Burundi durant la transition du Gabon jusqu'aux élections libres et transparentes », a conclu Bujumbura.
La coopération militaire a aussi été au rendez-vous de ce tête à tête entre les présidents Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et Évariste NDAYISHIMIYE. Membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et du Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale (COPAX), les deux présidents ont évoqué les questions sécuritaires dans l’espace sous-régional. Cette coopération militaire se traduit par l’acte qui a vu deux officiers Burundais rejoindre les rangs de la 32ème promotion du diplôme d’État-major de Libreville pour y suivre, de septembre 2023 à juillet 2024, une formation interarmes destinée à l’exercice de fonctions de commandement d’État-major ou de direction au côté d’une soixantaine d’autres militaires africains (Bénin, Cameroun etc.).
GABON INTERNATIONAL


Très bonne lecture
RépondreSupprimerBien
RépondreSupprimerBurundi
RépondreSupprimer