GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT
Notre semaine nationale l'Environnement se déroule chaque année et sensibilise le public autour des questions environnementales et de la protection de l’environnement. Ainsi, cette initiative voit le jour dans le cadre d’une manifestation qui a pour but d’informer, de sensibiliser et de mobiliser le grand public sur les notions d’écologie, de biodiversité, de changement climatique, d’empreinte écologique, d’agriculture biologique, etc.
Au Gabon, la semaine nationale de l'environnement coïncide souvent avec la Journée mondiale de l'environnement, célébrée chaque 5 juin de l’année. La semaine nationale de l'environnement au Gabon est généralement organisée du 2 au 8 juin. Et les thèmes abordés lors de la semaine de l'environnement sont variés, mais souvent liés à la protection de la nature, à la lutte contre la pollution, au développement durable, et à la préservation de la biodiversité. Ainsi, la semaine de l'environnement est ponctuée d'événements variés, tels que des opérations de nettoyage, des conférences, des débats, des expositions, et des ateliers de sensibilisation. Ainsi, le gouvernement gabonais, en collaboration avec des organisations non gouvernementales, des entreprises et des citoyens, organise divers événements et initiatives pour marquer la semaine de l'environnement.
Implémenté par le PNUD, le SGP est un mécanisme qui permet de capitaliser le savoir-faire et l’engagement de la société civile en faveur de la protection et la restauration de l’environnement. Les bénéficiaires du premier financement accordé par le Gouvernement Gabonais, à travers le Fonds STAR appuyé par la Direction Générale de l’Environnement et du Développement Durable, ont su partager leurs expériences et leurs succès stories, renforçant l'importance de l'action au niveau local de la société civile et des organisations communautaires de base, y compris les groupes de femmes, les peuples indigènes, les jeunes et les personnes handicapées.
Dans le cadre de la semaine nationale de l’environnement 2025, le gouvernement gabonais a inauguré la première édition du salon du savoir, une plateforme dédiée à la valorisation des initiatives écologiques communautaires. L’événement s’est tenu sous la houlette du ministre de l’Environnement, Mays Mouissi et en présence de son homologue du Commerce, Zenaba Gninga Chaning.
Il a mis en lumière le programme de micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), qui a déjà mobilisé un million de dollars pour appuyer des projets communautaires verts. Ce programme soutient ONG, instituts de recherche et coopératives dans la création de solutions écologiques génératrices de revenus, dans des domaines tels que la biodiversité, l’agriculture durable ou la gestion urbaine.
Le ministre a par ailleurs annoncé le lancement imminent d’un nouvel appel à projets 2025. Intervenant à son tour, la ministre du Commerce a salué une initiative "qui cadre avec les enjeux actuels du développement durable", appelant à renforcer la promotion des emplois verts, indispensables pour une économie à la fois inclusive et respectueuse de l’environnement. Ensemble, les ministres ont réaffirmé l’engagement du gouvernement à faire de la transition écologique un levier de croissance pour les communautés locales.
À l’occasion de la semaine de l’environnement, le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) a annoncé avoir déjà mobilisé une enveloppe de 550 millions de FCFA pour accompagner les efforts du Gabon dans la protection de ses écosystèmes et la lutte contre les effets du changement climatique. Cette annonce intervient dans un contexte où le pays multiplie les initiatives pour préserver son capital naturel, qui représente environ 88 % de couverture forestière et une biodiversité exceptionnelle à l’échelle nationale. L’appui du FEM vise à renforcer ces efforts à travers des programmes ciblés dans les domaines de la gestion durable des ressources, de la sensibilisation communautaire, et de la transition énergétique verte.
Au cœur des priorités financées : la préservation des parcs nationaux, la valorisation des savoirs autochtones dans la gestion durable des forêts, et la promotion d’une économie circulaire plus respectueuse des ressources naturelles. La semaine de l’environnement 2025 s'est déroulée sur l’ensemble du territoire avec des conférences, ateliers, opérations de nettoyage et actions de reboisement. Elle a été l'occasion de mobiliser aussi bien les institutions que les citoyens autour d’une question devenue centrale : celle de la durabilité et de la responsabilité collective face aux enjeux climatiques.
GABON INTERNATIONAL


Commentaires
Enregistrer un commentaire