MULTIPLICATION DES RENCONTRES DIPLOMATIQUES POUR RÉINTÉGRER LA CEEAC

Le Général de Brigade S.E. M Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’État, dans le cadre de sa tournée dans les pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale, s’est rendu le lundi 9 octobre 2023, à Ndjamena au Tchad, pour une visite d’amitié et de travail.

Il a à cet effet été reçu par son homologue, le Général Mahamat IDRISS DEBY ITNO, Président de la Transition Tchadienne. S’il avait été un des premiers dirigeants de la sous-région à condamner le putsch au Gabon appelant à un retour rapide à l’ordre constitutionnel, au regard de l’adhésion populaire dans le pays, le président de la Transition du Tchad a dépêché à Libreville son émissaire pour exprimer finalement son soutien au peuple gabonais et au Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) dont il dit apprécier les mesures prises ces dernières semaines.

Le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, poursuit ses consultations avec ses pairs et ses visites dans la sous-région. Après la Guinée Équatoriale, le Congo-Brazzaville et la Centrafrique, il s'est rendu lundi au Tchad et mercredi en République démocratique du Congo. Entre-temps, il a reçu ce mardi le président centrafricain Faustin-Archange TOUADERA à Libreville, pour un «point d'étape» avec le médiateur de la sous-région. Le but de cet activisme diplomatique : obtenir une réintégration accélérée à la CEEAC (Communauté économique des États de l'Afrique centrale), dont le Gabon est suspendu depuis le coup d'État du 30 août.

Ces visites auprès de ses pairs de la zone CEMAC, entrent dans le cadre d’une tournée dite de prise de contact et d’échanges, initiée au lendemain de sa prestation de serment.

Le Président de la Transition Gabonaise comme il l’a fait partout où il est passé, est largement revenu sur les motivations et raisons ayant conduit les Forces Armées Gabonaise à prendre le pouvoir le 30 Aout 2023.  Au cœur de des échanges avec le président du Tchad, le contexte politique actuel au Gabon a été abordé ainsi que les questions d’intérêts communs dans la sous- région, la coopération bilatérale à la lumière du dernier Protocole d’accord signé le 30 juin 2023 à Libreville pour consolider les liens diplomatiques entre les deux pays ont été développé. 

Après avoir pris le pouvoir à Libreville, le tombeur d’Ali BONGO ONDIMBA effectue des voyages dans les pays voisins pour tenter de rassurer les dirigeants de la communauté. Il a également plaidé pour la levée des sanctions de la communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) contre le Gabon. Selon nos informations, le général de Brigade planifie une visite au Cameroun pour les prochains jours.


GABON INTERNATIONAL


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE