GABON, UN REGARD VERS FIDEL CASTRO

La République de Cuba est un État insulaire des Caraïbes formé de l'île de Cuba (la plus grande île des Antilles), de l'île de la Jeunesse et de 4 095 cayes et îlots. Cuba est situé dans l'ouest des Grandes Antilles, à la confluence de la mer des Caraïbes, du golfe du Mexique et de l'océan Atlantique, au nord-est des îles Caïmans, au nord-ouest de la Jamaïque, à l'est du Mexique, au sud-est de la péninsule de Floride, au sud-ouest des Bahamas, à l'ouest d'Haïti et des îles Turques-et-Caïques. Première île des Caraïbes en termes de superficie, devançant Hispaniola qui abrite deux pays dont Haïti et la République Dominicaine, l'île de Cuba est toutefois derrière en nombre d'habitants avec près de 11 253 000 habitants. Sa capitale est La Havane, sa langue officielle l'espagnol et sa devise le peso cubain.

L'île a été d'abord peuplée par des Amérindiens, les Ciboneys et les Taïnos, avant de devenir une colonie espagnole de 1492 à 1898, puis un territoire des États-Unis jusqu'au 20 mai 1902. Depuis la révolution cubaine de 1959, le pays se définit comme une république unitaire. Le 16 avril 1961, à la veille du débarquement de la baie des Cochons, Fidel CASTRO proclame officiellement le caractère socialiste de la révolution et du régime. En 1965, le Parti communiste de Cuba est créé et devient la force dirigeante supérieure, s'imposant de fait comme le parti unique.

Cuba est membre de l'Alliance bolivarienne pour les Amériques (ALBA) depuis la Déclaration conjointe signée par Hugo CHAVEZ et Fidel CASTRO le 14 décembre 2004 à La Havane.

Le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, S.E Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a effectué le 26 septembre, une visite officielle à La Havane, à Cuba. Il a été reçu le 27 septembre dernier par son homologue cubain S.E.M Miguel DIAZ-CANEL BERMUDEZ.

Cet échange a permis de consolider la coopération stratégique entre les deux nations. Le Président OLIGUI NGUEMA a réaffirmé la position constante du Gabon, récemment exprimée à l'Assemblée Générale des Nations Unies, en faveur de la levée de l’embargo imposé à Cuba. Le Président DIAZ-CANEL BERMUDEZ a salué cet engagement de solidarité.

La rencontre s’est concrétisée par la signature de trois accords majeurs dont un Accord-cadre de coopération, un Accord relatif à l’exécution des sentences et un Accord de coopération dans les domaines de l’Agriculture et de l’Élevage. En marge de ces travaux, son S.E Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rendu hommage au leader historique de la Révolution cubaine, FIDEL CASTRO, en visitant le Centre qui lui est dédié, et s'est recueilli à la Place de la Révolution devant le mémorial de José MARTI. Il a également visité le groupe LABIOFAM, ouvrant de nouvelles perspectives de coopération dans la santé, l’agriculture et l’autosuffisance alimentaire.

Ce déplacement, le premier depuis son accession à la magistrature suprême, marque une étape importante dans la volonté du Chef de l’État de renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et La Havane, particulièrement dans les domaines stratégiques de la santé et de la formation, entre autres secteurs prioritaires.

Dans le cadre de ce séjour, le Président de la République a tenu à rencontrer également la communauté gabonaise résidant à Cuba, composée principalement de 45 étudiants en médecine dont 37 boursiers et 8 non boursiers ainsi que du personnel diplomatique. Accueillant cette rencontre avec une grande ferveur, nos compatriotes ont exprimé leur gratitude pour cette visite historique et hautement symbolique, tout en félicitant le Chef de l’État pour son élection et pour les initiatives de développement engagées au Gabon.

Le Chef de l’État a également encouragé ses compatriotes à maintenir une conduite exemplaire dans leur pays d’accueil, tout en réaffirmant sa confiance dans leur volonté de mettre leurs compétences au service du Gabon nouveau dès leur retour.





GABON INTERNATIONAL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE