À L'INTERNATIONAL, LE GABON EST EN OR
Une exposition universelle est un événement qui rassemble des personnes et des innovations du monde entier dans le but de répondre aux problèmes auxquels l’humanité est confrontée à l’échelle mondiale. L'Expo d'Osaka de 1970, la première du Japon et de l'Asie, est devenue un symbole de la croissance économique rapide du Japon et l'un des événements les plus célébrés du pays. Vingt ans après l'Expo d'Aichi 2005, l'Expo 2025 d'Osaka, Kansai ramène la communauté internationale au Japon.
L’Expo 2025 Osaka Kansai a lançé le coup d’envoi de six mois d'échanges et de dialogues internationaux centrés sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». L’Expo 2025 offre au monde l'occasion de se réunir en un lieu unique afin d’explorer le thème de la « vie ». Elle favorise l'interaction entre les individus du monde entier, pour créer de nouveaux réseaux humains et des projets créatifs. L’Expo 2025 partage avec le monde entier les espoirs d'un avenir meilleur. Pour ce faire, il faut surmonter les crises mondiales actuelles, protéger la vie et poursuivre la réflexion sur la vie et les modes de vie. 158 pays et 7 organisations internationales ont participé à cette Exposition, ce qui représente le nombre le plus élevé de participants dans l'histoire des Expositions organisées au Japon.
Le thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer Notre Vie de Demain » invite les individus à réfléchir à la vie qu’ils veulent mener et comment ils peuvent maximiser leur potentiel. Ce thème vise également à favoriser la co-création de la part de la communauté internationale dans la conception d’une société durable qui soutient les individus dans leurs aspirations quant à la manière dont ils souhaitent vivre leur vie.
Le Gabon a exposé sur le sous-thème « Notre forêt, moteur universel qui sauve des vies ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Gabon a pris une part active à ce rendez-vous. Pour le Gabon, cette exposition a été l’occasion de promouvoir son image sur la scène internationale, en mettant l’accent sur l’importance de sa riche biodiversité et l’intérêt que revêt sa forêt dans le développement durable et la protection des vies humaines, animales et végétales non sans mettre en avant son statut de pays du deuxième poumon vert de la planète.
Participant aux Expositions Internationales depuis l’Exposition Universelle de 1967 à Montréal. Le Gabon est reconnu pour la qualité de ses participations aux Expositions, comme notamment lors de la dernière Exposition Universelle en date, l’Expo 2020 Dubaï, où le pays a reçu le Prix d’Argent pour son interprétation du thème.
Il s’agit d’une distinction prestigieuse qui vient saluer la mise en valeur de la forêt équatoriale du Gabon et l’engagement du Gabon en faveur du développement durable à souligner le Chef de l’État Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Il faut rappeler que c’est en 1967 que le Gabon fait ses premiers pas sur la scène internationale à l’Exposition Universelle de Montréal, avec un Pavillon sis Place de l’Afrique, reflet de l'identité nouvellement indépendante. Depuis, le Gabon a pris part à chacune des expositions universelles et à la plupart des expositions spécialisées, plusieurs des stands gabonais ayant même été primés.
Pour affirmer davantage son engagement, le Gabon a rejoint le Bureau International des Expositions (BIE) en 2007. Aujourd’hui, à l’Expo Osaka 2025 au Japon, le Gabon poursuit cette même ambition qui est de valoriser son héritage culturel tout en présentant des innovations durables, témoignant de la continuité et de l’évolution de son rayonnement sur la scène mondiale.
Ainsi, le Pavillon du Gabon à Osaka 2025 incarne l’alliance parfaite entre innovation et tradition qui est la véritable vitrine du Gabon, il invite les visiteurs à plonger au cœur de la forêt équatoriale, symbole de sa biodiversité exceptionnelle, tout en découvrant des solutions durables nées de son expertise locale. À travers des installations immersives et des présentations interactives, le Gabon se révèle comme une terre d’opportunités, où le savoir-faire artisanal se mêle aux technologies vertes, et où chaque visiteur repart enrichi d’une vision nouvelle d’un avenir respectueux de l’environnement et solidaire dans le développement.
GABON INTERNATIONAL



Commentaires
Enregistrer un commentaire