GABON : Notre pays a changé !
La 80ème Assemblée Générale des Nations Unies s’est tenue du 09 au 23 septembre 2025 au siège des Nations unies à New-York. Cette Assemblée Générale réunit chaque année les représentants des États membres et est le principal organe de décision de l’Organisation. Ce rendez-vous annuel est une opportunité unique de discussion multilatérale sur l’ensemble des défis mondiaux. Cette 80ème Session de l’Assemblée Générale avait pour thème : « Mieux ensemble : plus de 80 ans et plus pour la paix, le développement et les droits humains », et s’est tenue dans un contexte international marqué par des crises politiques, économiques, environnementales et sécuritaires qui appellent un engagement collectif plus soutenu et plus ferme.
À l’ONU, le Chef de l’État a abordé plusieurs questions cruciales pour le Gabon, telles que la réussite de la Transition politique après le coup d’État du 30 août 2023, les élections locales et législatives, la gestion de la dette, la lutte contre la pauvreté, ainsi que l’industrialisation du pays via la transformation des matières premières.
Le chef de l’État Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a réaffirmé l’engagement du Gabon à « l’Initiative ONU 80 » qui vise l’efficacité opérationnelle face aux défis mondiaux et la rationalisation des mandats, au sein du système des Nations Unies. Il a souligné le fait qu’il ne soit plus acceptable que les nations africaines restent cantonnées dans le rôle de pourvoyeuses de matières premières dont d’autres fixent les prix et tirent profit tout en invitant les investisseurs publics et privés à accompagner ces États africains dans le cadre de partenariats gagnant-gagnant.
Dans son discours, le président du Gabon a réaffirmé la marche vers le développement de son pays qui est un pays de paix et d’opportunité et va continuer à être une terre d’accueil pour tous ceux qui s’engagent à respecter les lois gabonaises, les valeurs républicaines et à contribuer de manière exemplaire à l’effort national.
Le discours de Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s’est poursuivi avec un accent sur les conflits dans le monde et particulièrement en Afrique en ajoutant « Il est plus que temps que la paix règne sur la terre et particulièrement en Afrique, si meurtrie par des conflits dont les donneurs d’ordre et financiers se trouvent hors du continent. ».
Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a mis également l’accent sur Le Traité de la Biodiversité au-delà des Juridictions Nationales (BBNJ). Il pense qu’il s’agit d’une réelle opportunité de faire de ce Traité un véritable levier de transformation pour les générations présentes et futures. Tout en sachant que le Gabon est le gardien d’une partie du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète. « Ce patrimoine exceptionnel ne sera pas sacrifié aux appétits financiers » a-t-il martelé.
Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA clôture son discours en ces termes « Le Nouvel ordre Mondial est en marche. Les mutations en cours dans nos sociétés sont inévitables et ne peuvent pas continuer d’être ignorées. La paix et la justice internationales ne seront garanties que par un multilatéralisme revitalisé notamment par la réforme du Conseil de Sécurité tenant compte des exigences africaines exprimées à travers la Déclaration de Syrte et le Consensus d’Ezulwini auxquels le Gabon est fermement attaché. ».
GABON INTERNATIONAL


Commentaires
Enregistrer un commentaire