GABON - RÉPUBLIQUE DE GUINÉE : OUVERTURE DES AMBASSADES

La République de Guinée, parfois appelée de manière informelle Guinée Conakry du nom de sa capitale, est un pays d'Afrique de l'Ouest de près de 14 millions d'habitants (2021). Elle prend son indépendance de la France le 2 octobre 1958, ce qui en fait le premier pays décolonisé de l'Afrique française. Le mot Guinée s'applique à toute une région de l'Afrique de l'Ouest, qui s'étend le long du golfe de Guinée et jusqu'au Sahel au nord. Il est présent dans le nom de trois autres pays : la Guinée-Bissau, la Guinée équatoriale et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Guinée se trouve sur la côte atlantique de l'Afrique de l'Ouest. Elle est entourée de la Guinée-Bissau (385 km de frontières) à l'ouest-nord-ouest, du Sénégal (330 km) au nord-ouest, du Mali (858 km) à l'est-nord-est, de la Côte d'Ivoire (610 km) au sud-est, du Libéria (563 km) au sud-sud-est et de la Sierra Leone (652 km) à l'ouest-sud-ouest et de l'océan Atlantique à l'ouest.

La Guinée est un pays à prédominance musulmane, avec 85 % de la population. La population guinéenne se répartit en plusieurs groupes ethniques. Le français est la langue officielle de la République de Guinée. Mais plus de 24 langues nationales, dont le poular, le malinké, le soussou, le guerzè, le toma et le kissi sont largement parlées comme langues d'échanges plus communes entre les populations. L'économie guinéenne est largement tributaire de l'agriculture et de la production minière. Elle est surnommée le château d'eau de l'Afrique de l'Ouest et possède le tiers des réserves mondiales de bauxite, ce qui lui vaut d'être régulièrement associée à des scandales géologiques. En 2014, elle est le sixième plus grand producteur mondial de bauxite et possède des réserves de fer, diamants et d'or.

Depuis le coup d'État de 2021, le pays est dirigé par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD). Le Conseil national de la transition qui remplace l'Assemblée nationale en tant que corps législatif monocaméral du pays se compose de membres nommés par le CNRD. Le pouvoir judiciaire est dominé par la Cour suprême de Guinée, plus haute cour d'appel du pays.

Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, est arrivée le lundi 10 novembre à Conakry, capitale de la République de Guinée, dans le cadre d’une visite officielle. Ainsi durant ce déplacement, le Chef de l’État a pris part, aux côtés de Son Excellence Mamadi Doumbouya, Président de la République de Guinée, au lancement officiel du méga-projet intégré mines-infrastructures de Simandou. En effet, il s’agit d’un projet d’envergure, associant exploitation minière, construction ferroviaire et développement portuaire, symbolisant la volonté du continent africain de valoriser ses propres ressources pour impulser un développement endogène, durable et souverain.


Attendue depuis près de trente ans, l'exploitation du site a été officiellement lancée ce mardi 11 novembre. Pour l'occasion, une cérémonie symbolique a été organisée en présence de deux chefs d'État étrangers, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema dont la cérémonie d'investiture avait été ponctuée d'une image marquante, le 3 mai dernier, à savoir la transmission par ce dernier d'un flambeau à Mamadi Doumbouya et le Rwandais Paul Kagame.

Pour le Gabon, nation minière résolument engagée dans la transformation locale de ses ressources, notamment le manganèse et le fer, cette initiative représente une opportunité privilégiée d’échanges d’expériences en matière de gestion responsable et stratégique des richesses naturelles. Cette visite, la première du Président Brice Clotaire Oligui Nguema en République de Guinée depuis son investiture, marque une étape importante dans le renforcement des relations bilatérales entre Libreville et Conakry, fondées sur la coopération Sud-Sud, la solidarité africaine et la quête d’un développement partagé.

En marge de sa visite officielle en République de Guinée, le Président de la République, Chef de l’État, Chef du Gouvernement, Son Excellence Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a rencontré également la communauté estudiantine gabonaise résidant à Conakry. Cette rencontre, placée sous le signe de la franchise et de l’écoute, a permis aux étudiants d’exposer les principales difficultés auxquelles ils sont confrontés, parmi lesquelles les retards dans le paiement des bourses, l’absence d’une mutuelle de santé et le manque de représentation diplomatique du Gabon en Guinée, un obstacle majeur dans la gestion de leurs démarches administratives.

En réponse, le Chef de l’État a salué le patriotisme, la discipline et la résilience de ces jeunes compatriotes, avant d’annoncer l’ouverture prochaine d’une Ambassade du Gabon à Conakry ainsi que d’une Ambassade de la République de Guinée au Gabon. Ces initiatives visent à renforcer les liens diplomatiques, économiques et humains entre les deux pays frères.





GABON INTERNATIONAL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE