OLIGUI ET MACRON : LA MÊME POSTURE.

Les relations franco-gabonaises sont des relations actuelles et historiques. Les deux nations sont membres de l'Organisation Internationale de la Francophonie et des Nations Unies . La France a officiellement revendiqué le Gabon comme territoire en 1885 dans le cadre de la ruée vers l'Afrique. L'administration par la France a commencé en 1903 et en 1910, le Gabon est devenu partie de la nouvelle fédération de l'Afrique Équatoriale Française. Le Gabon a fait partie de la fédération coloniale jusqu'en 1959. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Gabon a été détenu par les forces françaises de Vichy de juin à novembre 1940, mais après la bataille du Gabon, la colonie a été contrôlée par les forces françaises libres. En août 1960, le Gabon a obtenu son indépendance de la France avec les autres territoires de l'ancienne Afrique Équatoriale Française.

La France et le Gabon entretiennent des échanges de qualité. La coopération civile entre les deux pays est dense (éducation, environnement, recherche scientifique, santé). La France s’inscrit en soutien de l’action des organisations africaines, notamment l’Union Africaine et la Communauté Économique des États d’Afrique Centrale (CEEAC), qui travaillent avec les autorités de transition gabonaises au retour de l’ordre constitutionnel dans le pays.

La France et le Gabon ont fait de la coopération en matière de protection de l’environnement un axe fort de leur coopération. La France et le Gabon assurent la co-facilitation du Partenariat pour les Forêts du Bassin Congo (PFBC) depuis juillet 2023 pour deux ans. La coopération éducative entre la France et le Gabon est dense. Le secteur de l’enseignement français (3ème plus important en Afrique) repose sur un réseau de 11 établissements homologués dont 6 écoles publiques gabonaises. La France est par ailleurs le 1er choix de destination des jeunes Gabonais, qui sont plus de 4 200 à poursuivre des études supérieures en France. Dans le domaine de la coopération culturelle, l’Institut français du Gabon (IFG) a pris la suite en 2011 du Centre culturel Français (CCF) Saint-Exupéry de Libreville. La coopération scientifique et de recherche française avec le Gabon concerne essentiellement le secteur de la recherche médicale, avec l’appui apporté au Centre International de Recherche Médicale de Franceville (CIRMF), centre de référence régional de l’OMS pour le diagnostic des fièvres hémorragiques virales. Les Éléments français du Gabon (EFG, 360 hommes) mettent en œuvre la coopération militaire opérationnelle et technique avec l’ensemble des pays de la CEEAC à partir de Libreville

Depuis 2008, environ 10 000 ressortissants français vivent et travaillent au Gabon, tandis que le 6e bataillon d'infanterie de marine de l' armée française y est également stationné. À la mort du président gabonais Omar BONGO, le 7 juin 2009, Nicolas SARKOZY et Jacques CHIRAC étaient les seuls chefs d'État occidentaux à assister à ses funérailles à Libreville au Gabon.

Séjournant en France du 28 mai au 2 juin dernier, le président de la transition gabonaise, le général Brice OLIGUI NGUEMA s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue français Emmanuel MACRON. Au menu des discussions : la poursuite des relations bilatérales, la transition en cours à Libreville, mais aussi d’autres sujets d’intérêts communs comme la transition climatique. Durant son séjour, le chef de l’État a participé à un forum économique France-Gabon co-organisé avec le patronat français. Ce forum économique a été l’occasion de présenter les opportunités contenues dans le plan national de transition, qui sert de boussole au gouvernement pour les trois prochaines années. La délégation gabonaise menée par le Général OLIGUI NGUEMA, Mays MOUISSI, son ministre de l’Économie, ainsi que le patron des patrons, le banquier Henri-Claude OYIMA, a été mobilisée pour convaincre les participants. Après la cérémonie de clôture du Forum économique Gabon-France le 29 mai 2024, le Président Brice Cloatire OLIGUI NGUEMA a entamé une série de rencontres d’affaires avec les investisseurs français. Le 30 mai 2024, le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a rencontré Jean-Marie BOCKEL, envoyé personnel d'Emmanuel MACRON pour discuter des accords militaires et préparer la rencontre avec le Président français. Il a également rencontré une délégation d' Airbus qui a présenté son offre d'accompagnement pour le lancement de Fly Gabon.

Il faut préciser que les deux personnalités avaient déjà eu à échanger lors de la 28e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (Cop28). Le président de la Transition au Gabon, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, et son homologue français, Emmanuel MACRON, ont eu effectivement l’occasion d’échanger, pour la première fois, le 1er décembre 2023, en marge de cette Conférence des Parties qui s’était tenue aux Émirats-Arabes Unis. Les deux chefs d’États avaient déjà pu évoquer les relations entre le Gabon et le France, ainsi que la Transition en cours.

En France, le pouvoir gabonais a rassuré à nouveau ses partenaires économiques dans un contexte où les sentiments anti-français sont exacerbés en Afrique. Notamment dans les pays où l’armée a pris le pouvoir. Le message de Libreville était simple : le Gabon n’est ni le Niger, ni le Mali, ni le Burkina Faso. Les entreprises françaises restent les bienvenues, même si au Palais du bord de mer, on aspire à des relations qui profitent davantage aux entreprises du pays.

Le vendredi 31 mai 2024, le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a eu un entretien en tête-à-tête avec le Président français Emmanuel MACRON au palais de l’Élysée. Les deux chefs d'État ont abordé plusieurs questions d'intérêt commun, notamment en matière environnementale et économique, ainsi que des sujets de portée régionale.

Cette première visite du Chef de l'État dans l' hexagone a été l'occasion de renforcer et de redynamiser les liens de coopération entre la France et le Gabon, sur plusieurs domaines d'intérêt commun.




GABON INTERNATIONAL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE