GABON : L’ART DE LA DIPLOMATIE

Depuis le renversement du régime d’Ali BONGO lors des dernières élections du 30 août 2023, le CTRI est au commande de l’exécutif au Gabon. Cet exécutif est assuré particulière à sa tête par le président de la transition au Gabon, le général de brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Depuis ces événement, l’exécutif gabonais enchaine une panoplie de visite à l’étranger afin de communiquer auprès des pays frères et alliés, des partenaires et des bailleurs de fond, la situation et le contexte gabonais, et surtout le bienfondé de la prise de pouvoir par les militaires au Gabon.

Un exercice diplomatique dont le Gabon en ressort champion de la discipline avec notamment la levée des sanctions au niveau de la sous-région et au sein des institutions bancaires. Doté des ressources humaines jeunes et formées pour défendre ses intérêts, le Gabon a d'abord su s'imposer sur la scène internationale en tant qu'un modèle de soft power environnemental dans la préservation de la planète. 

Contrairement au coup d’État militaire dans d’autres régions du globe, le Gabon a pu montrer au monde son côté pacifique et d’un pays décrit comme un havre de paix. Tout d’abord en initiant un coup d’état sans effusion de sang, et en multipliant des interventions diplomatiques afin de garantir l’unification national, sous-régionale, régionale, continentale et mondiale.

Un leader mondial dans la préservation de l'environnement et un modèle d'école pour la préservation de la paix et l'unité nationale, le Gabon présente au monde une copie parfaite d'un soft power de sa diplomatie tant nationale qu'internationale. Le pays fait preuve de stabilité, non seulement pour les Gabonais, mais également pour les étrangers. Le Général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Chef de l’État, dans le cadre de sa tournée dans les pays de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale, s’était rendu le lundi 9 octobre 2023, à Ndjamena  au Tchad pour une visite d’amitié et de travail. Il avait à cet effet été reçu par son homologue, le Général Mahamat IDRISS DEBY ITNO, Président du Tchad. S’il avait été un des premiers dirigeants de la sous-région à condamner le putsch au Gabon, au regard de l’adhésion populaire dans le pays, le président Tchadien avait dépêché à Libreville son émissaire pour exprimer finalement son soutien au peuple gabonais et au Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI) dont il a dit apprécier les mesures prises. Le président de la transition gabonaise, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, avait poursuivi ses consultations avec ses pairs et ses visites dans la sous-région. Après la Guinée Équatoriale, le Congo-Brazzaville et la Centrafrique, il s'était rendu en République démocratique du Congo. Entre-temps, il avait reçu le président centrafricain Faustin-Archange TOUADERA à Libreville. Tout cela dans le cadre des coopérations bilatérales et multilatérales que le Gabon souhaite maintenir dans ses relations avec ses voisins de la sous-région.

Une diplomatie d’affirmation lors du deuxième sommet des Trois Grands Bassins Forestiers Tropicaux Mondiaux qui s’était tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville au CONGO. Le Président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA fut le premier Président à prendre la parole lors de ce sommet. Son discours avait été ponctué d'une très grande ovation de la part de l’assistance et de ses pairs. Après avoir porté haut la voix du Gabon lors du sommet des Trois Bassins à Brazzaville, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État avait également pris part à la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP28), qui s’était tenue à Dubaï aux Émirats Arabes Unis du 30 novembre au 12 décembre 2023.

Dans son élan diplomatique affirmé, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait pris part à Riyad en Arabie saoudite au premier sommet Arabie saoudite-Afrique au Centre international de conférences Roi-Abdelaziz avec des chefs d’État africains autour d’un thème : « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire ». Le Gabon avait également pris part au sommet extraordinaire du G77+ La Chine du 15 au 16 septembre 2023 à La Havane à Cuba. Le Groupe des 77 (G77) aux Nations unies est une coalition de pays en développement. Ce sommet a été un coup diplomatique important pour la légitimité internationale des dirigeants de la transition au Gabon. Car, il s'agit du sommet le plus important pour le SUD Global.

Le Gabon avait également été invité avant le putsch du 30 août 2023 à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’était tenue du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York. Le Gabon avait été valablement représenté par le Premier Ministre de la transition, Monsieur Raymond NDONG SIMA. Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait aussi pris part à la plénière des Chefs d'État dans le cadre de la sixième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA- 6).

Dix mois après leur prise de pouvoir au Gabon, le CTRI a su remettre le Gabon sur l'échiquier mondial pour faire valoir ses atouts tant dans le domaine environnemental que dans le domaine de la préservation de la paix. Le 28 mai dernier, le président de la transition au Gabon a effectué une visite d'amitié et de travail en France où il a été reçu à l'Élysée par le président de la république Française Emmanuel MACRON. Cette visite en France a marqué définitivement le retour du Gabon dirigé par le CTRI sur la table des décideurs à l'échelle mondiale.




GABON INTERNATIONAL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE