GABON : L’ART DE LA DIPLOMATIE
Un exercice diplomatique dont le Gabon en ressort champion de la discipline avec notamment la levée des sanctions au niveau de la sous-région et au sein des institutions bancaires. Doté des ressources humaines jeunes et formées pour défendre ses intérêts, le Gabon a d'abord su s'imposer sur la scène internationale en tant qu'un modèle de soft power environnemental dans la préservation de la planète.
Contrairement au coup d’État militaire dans d’autres régions du globe, le Gabon a pu montrer au monde son côté pacifique et d’un pays décrit comme un havre de paix. Tout d’abord en initiant un coup d’état sans effusion de sang, et en multipliant des interventions diplomatiques afin de garantir l’unification national, sous-régionale, régionale, continentale et mondiale.
Une diplomatie d’affirmation lors du deuxième sommet des Trois Grands Bassins Forestiers Tropicaux Mondiaux qui s’était tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville au CONGO. Le Président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA fut le premier Président à prendre la parole lors de ce sommet. Son discours avait été ponctué d'une très grande ovation de la part de l’assistance et de ses pairs. Après avoir porté haut la voix du Gabon lors du sommet des Trois Bassins à Brazzaville, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État avait également pris part à la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’ONU (COP28), qui s’était tenue à Dubaï aux Émirats Arabes Unis du 30 novembre au 12 décembre 2023.
Dans son élan diplomatique affirmé, le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait pris part à Riyad en Arabie saoudite au premier sommet Arabie saoudite-Afrique au Centre international de conférences Roi-Abdelaziz avec des chefs d’État africains autour d’un thème : « Développement et prospérité : agriculture, éducation, santé et aide humanitaire ». Le Gabon avait également pris part au sommet extraordinaire du G77+ La Chine du 15 au 16 septembre 2023 à La Havane à Cuba. Le Groupe des 77 (G77) aux Nations unies est une coalition de pays en développement. Ce sommet a été un coup diplomatique important pour la légitimité internationale des dirigeants de la transition au Gabon. Car, il s'agit du sommet le plus important pour le SUD Global.
Le Gabon avait également été invité avant le putsch du 30 août 2023 à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’était tenue du 19 au 23 septembre et le 26 septembre à New York. Le Gabon avait été valablement représenté par le Premier Ministre de la transition, Monsieur Raymond NDONG SIMA. Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA avait aussi pris part à la plénière des Chefs d'État dans le cadre de la sixième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA- 6).
GABON INTERNATIONAL


Commentaires
Enregistrer un commentaire