LE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU TOURISME ATTENDU AU GABON
Le voyage d'agrément existe depuis l'Antiquité mais le tourisme apparaît à partir du (18)XVIIIe siècle en Angleterre avec le développement du Grand Tour, grand voyage. En 1803, le terme « touriste » apparaît dans la langue française, dérivant du mot anglais tourist apparu en 1800, désignant des voyageurs parcourant des pays étrangers avec d'autres buts que les affaires, l'exploration scientifique ou le prosélytisme religieux, avant de revenir chez eux.
Entre l'art d'être touriste et un secteur économique devenu majeur, ses représentations varient, tant par le nombre d'acteurs concernés, que ses lieux ou formes de pratiques, du tourisme de santé, balnéaires, de montagne, récréatif, sportif, culturel et de patrimoine au tourisme vert (paysages et écosystèmes...), etc. Il profite de nouveaux modes de transport, du développement de l'hôtellerie et de la restauration, utilisant des infrastructures existantes ou les créant pour ses besoins (stations touristiques...). Depuis les années 1990 et la prise de conscience environnementale, une nouvelle forme de tourisme se présente comme respectueuse de son environnement sous le nom de tourisme durable.
L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) (anglais : World Tourism Organization (UNWTO)) est une institution spécialisée des Nations unies destinée à promouvoir et à développer le tourisme. L’OMT joue un rôle dans la promotion du développement du tourisme responsable, durable et accessible à tous, en veillant sur l'intérêt des pays en développement.
L’Organisation encourage également l’application du Code mondial d’éthique du tourisme pour s’assurer que les pays membres, les destinations touristiques et les entreprises du secteur maximisent les effets économiques, sociaux et culturels positifs de cette activité et en recueillent tous les fruits tout en réduisant au minimum les répercussions négatives sur la société et sur l’environnement. Son siège se situe à Madrid en Espagne.
En 1970, l'assemblée générale extraordinaire de l'UIOOT vote la création de l'Organisation mondiale du tourisme sur la base de ses statuts antérieurs. Elle devient effective le 1er novembre 1974 après sa reconnaissance par 54 États. Sa première assemblée se tient en mai 1975 à Madrid à l'invitation du gouvernement espagnol. Le Français Robert Lonati, qui exerçait déjà cette fonction pour l'UIOOT depuis 1957, en est élu premier secrétaire général. L'OMT installe alors son siège à Madrid le 1er janvier 1976. Cette même année, un accord est signé avec l'ONU qui fait de l'OMT un agent d'exécution du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour la réalisation d’activités de coopération technique avec les gouvernements.
L'article 3 de ses statuts définit que « l'objectif fondamental de l'Organisation est de promouvoir et développer le tourisme en vue de contribuer à l’expansion économique, à la compréhension internationale, à la paix, à la prospérité ainsi qu'au respect universel et à l’observation des droits et des libertés humaines fondamentales sans distinction de race de sexe de langue ou de religion ».
L’assemblée générale réunit tous les membres et siège tous les 2 ans. Le secrétaire général est désigné pour 3 ans. Le conseil exécutif comprend 26 membres, élus par l’assemblée générale pour 4 ans. Les effectifs du secrétariat général de l’OMT sont de 82 fonctionnaires. Le secrétaire général est depuis 2018 Zurab Pololikashvili (Géorgie).
Pionnier en matière d'écologie, le Gabon s'efforce activement de protéger sa forêt tropicale, ce qui fait de lui un absorbeur net de carbone, agit en champion des initiatives de neutralité carbone. Son écosystème diversifié offre des sols fertiles, des ressources côtières abondantes et des pêcheries.
Le tourisme au Gabon est un secteur de l'économie du pays, qui reste toutefois peu développé. Le pays possède un certain nombre d'attractions touristiques, qui comprennent les plages du Golfe de Guinée, les chutes de la rivière Ogooué, sans oublier la grande biodiversité du pays. L'hôpital fondé par le docteur Albert Schweitzer à Lambaréné attire aussi de nombreux touristes. De nombreux parcs nationaux et plusieurs réserves de faune et de flore existent dans le pays, créés sous l'impulsion du président feu Omar Bongo dans les années 2000.
Selon certains observateurs, la corruption est la principale cause des difficultés que rencontre le tourisme dans de nombreux pays. Dans le cas du Gabon, des infrastructures défaillantes et un manque de capacités d'accueil sont parmi les principales causes de la difficulté de mise en place d'une industrie touristique viable et efficace.
Le 4 septembre 2002, à l'occasion de la conférence des Nations unies sur le développement durable, le président gabonais feu Omar Bongo annonce la préservation par le pays de 10% de son territoire, en créant un réseau de 13 parcs nationaux.
Actuellement, l'ensemble des parcs s'étend sur une surface totale de plus de 25 000 km2 de terres. Ces nouveaux parcs sont développés pour l'écotourisme, comme alternative économique à l'exploitation des forêts gabonaises pour le bois d'œuvre.
L'Agence nationale des parcs nationaux du Gabon est créée en 2002 afin de gérer la protection et l'administration des différentes aires protégées du pays.
Depuis plus de 9 ans, en effet, du fait du peu d'intérêt accordé par le régime d'Ali Bongo au secteur touristique, le Gabon ne s'est plus acquitté de ses cotisations au sein de l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT). Ce qui lui avait valu sa mise à l'écart, bien que le pays figure sur la liste des États membres actualisée en octobre 2023. Il faut préciser que le Gabon est membre depuis 1975.
Dans l’agenda de l’année 2024 de Monsieur Zurab POLOLIKASHVILI, Secrétaire général de l'Organisation Mondiale du Tourisme des Nations Unies (OMT), est désormais inscrite son séjour au Gabon. Le Patron de cette organisation internationale dont le rôle est de rendre le tourisme plus compétitif à tous les niveaux en encourageant l'investissement et en favorisant l'esprit d'entreprise, visitera le Gabon suite à une invitation du Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’Etat, le GBR Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.
Une délégation du Ministère du Tourisme présente à la Foire Internationale du Tourisme de Madrid, du 24 au 28 janvier 2024, a pu échanger dans la capitale espagnole avec Zurab POLOLIKASHVILI sur la volonté des nouvelles autorités de Libreville de réintégrer pleinement les activités de l’organisation et de s’acquitter de la dette du Gabon vis à vis de cette institution.
GABON INTERNATIONAL


Commentaires
Enregistrer un commentaire