GABON : NOTRE PASSAGE AU CONSEIL DE SÉCURITÉ


Le Conseil de Sécurité des Nations Unies est un organe composé de 15 membres, dont cinq permanents et disposant d'un droit de veto (Chine, États-Unis, France, Royaume-Uni et Russie). En 2021, l'Albanie, le Brésil, le Gabon, le Ghana et les Émirats arabes unis avaient été élus, par la 75e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies pour servir en tant que membres non permanents du Conseil de Sécurité à partir du 1er janvier 2022 pour une durée de deux ans.

De ce fait, trois États étaient en compétition pour les deux sièges du groupe africain. Le Gabon et le Ghana se disputaient l’un des deux sièges disponibles pour le groupe africain contre la République Démocratique du Congo. Tandis que l'Albanie était le seul État à n'avoir jamais servi auparavant au Conseil. Le Brésil a déjà siégé dans cet organe dix fois, le Gabon et le Ghana trois fois chacun et les Émirats arabes unis une fois.

Du 1er janvier 2022 au 31 décembre 2023, le Gabon s’est engagé au sein du Conseil de Sécurité à promouvoir la paix et la sécurité internationale et à faire entendre la voix de l’Afrique. C’est par 183 voix sur 190 que le Gabon avait été élu en juin 2021 membre non permanent du Conseil de Sécurité. Offrant ainsi au pays, son quatrième passage au sein de cette instance suprême des Nations Unies, après (1978 à 1979) ; puis (1998 à 1999) ; (2010 à 2011) et enfin (2022 à 2023).

Au cours de son mandat avec à sa tête, l’ambassadeur Michel Xavier BIANG, le Gabon a présidé quatre organes subsidiaires du Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir : les comités : 1533 (République démocratique du Congo), 2206 (Soudan du Sud), du 2653 (Haïti) et le Groupe de travail informel sur les Tribunaux internationaux. De même, en octobre 2022, le pays a présidé le Conseil de Sécurité. En un mois de cette présidence, 33 réunions formelles ont été organisées, contre 23 à la même période en 2021 ; 15 consultations ont eu lieu, contre 9 l’année d’avant ; et 9 communiqués de presse ont été rédigés, contre 7 sous la présidence kényane.


Le Gabon avait également lancé ses dernières forces dans la bataille pour le règlement du conflit entre Israël et le Hamas. En soulignant qu’à Gaza, il est désormais difficile de compter le nombre de morts, de tous les âges, causés par l'opération de représailles d'Israël. Cette situation est suivie avec un certain intérêt par le Gabon qui, lors de la réunion d'information animée mardi 19 décembre 2023 par Tor WENNESLAND, Coordonnateur spécial des Nations Unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, avait une nouvelle fois plaidé en faveur du dialogue entre Israël et le Hamas et en appellait à nouveau au cessez-le-feu.

« Ce bain de sang doit cesser », avait déclaré Lilly Stella NGYEMA NDONG, Représentant permanent adjoint du Gabon au Nations Unies, en prenant la parole au nom du Gabon.

Lilly Stella NGYEMA NDONG, qui n'avait pas également manqué de rappeler l'adoption à une large majorité, le 12 décembre 2023 dernier, d'une résolution de l'Assemblée Générale de I'ONU réclamant un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza, avait pointé l'incapacité du Conseil à agir et à apporter des réponses adéquates aux problèmes urgents qui se posent avec a cuité à Gaza, notamment concernant l'augmentation et le suivi de l'aide à Gaza, tout jugeant humainement incompréhensibles les divisions au sein de cette institution alors même que la situation sur le terrain ne cesse de se détériorer. « Nous ne pouvons pas nous permettre de demeurer dans l'impasse et l’immobilisme », avait-elle martelé.

Croyant que la solution à ce conflit est politique et diplomatique, Les autorités gabonaises, qui n'envisageaient pas de se contenter d'attendre la fin de leur mandat, comptaient pleinement s’investir dans cette bataille pour éviter un embrasement dans l'ensemble de la région.

«Alors que le Gabon achève son mandat, nous remercions nos collègues du Conseil qui nous ont soutenus durant notre mandat et souhaitons un plein succès aux membres entrants», a confié la mission permanente du Gabon à l’ONU, sur son compte Twitter.





GABON INTERNATIONAL

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE