Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA : VISITE LE PAYS DE LA TÉRANGA

Le Sénégal est un État d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'Océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord-est, le Mali à l'est-sud, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-ouest. La Gambie forme une quasi-enclave dans le Sénégal, pénétrant à plus de 302 km à l'intérieur de ses terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta-Djalon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.

Le Sénégal fait partie de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Intégré aux principales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA), de la Communauté des États sahélo-sahariens (CEN-SAD), de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de l'Organisation de la coopération islamique (OCI).

Le pays de la Téranga possède une grande diversité ethnique : Wolofs (38,8 %), Peuls (24,3 %), Sérères (10 %), Toucouleurs (9,2 %), Malinkés (7,2 %), Diolas (2,7 %), Soninkés (2 %), Manjaques (1 %), Maures (1%) et quelques autres ethnies moins nombreuses et plus localisées, sans compter les Libanais, les Mauritaniens, les Marocains, les Européens et les Chinois, assez présents en milieu urbain.

Le Sénégal possède la quatrième économie de la sous-région ouest-africaine après le Nigeria, la Côte d'Ivoire et le Ghana. Compte tenu de sa situation géographique et de sa stabilité politique, le Sénégal fait partie des pays africains les plus industrialisés avec la présence de multinationales qui sont majoritairement d'origine française et dans une moindre mesure américaine. En 2022, le Sénégal est classé en 99e position pour l'indice mondial de l'innovation.

En visite officielle au Sénégal, le Président Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA s'est entretenu le 18 janvier 2024 avec son homologue sénégalais S.E. Macky SALL. Des échanges chaleureux entre les deux chefs d'État axés sur la redynamisation de la coopération dans des domaines tels que l'éducation, la formation professionnelle, la culture, la jeunesse et l'économie.

En novembre et décembre dernier, les deux hommes avaient déjà eu l’occasion de se rencontrer et d’échanger lors de leur séjour à Ryad (Arabie saoudite, en marge du sommet Arabie saoudite- Afrique) puis à Dubaï (Émirats arabes unis). Le Président de la Transition Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a été accueilli à l’aéroport par le Premier ministre Amadou Ba et Ismaela Madior Fall, le ministre sénégalais des Affaires étrangères.

En plus de poursuivre cette discussion, le séjour dakarois de Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA servira au renforcement des liens de coopération entre le Gabon et le Sénégal où il a servi quelques années durant comme attaché de défense à l’ambassade du Gabon. L'ancien attaché militaire de l'ambassade du Gabon au Sénégal, connait parfaitement les priorités pour la communauté gabonaise qui y vit.

Il a mis à profit son séjour à Dakar pour inaugurer le nouveau siège de l'ambassade du Gabon."La maison Gabon.

La vitalité démocratique du Sénégal, à l’approche d’une élection présidentielle au Sénégal pourra servir d’exemple et d’apprentissage aux autorités gabonaises. Précisez que la campagne présidentielle démarre officiellement le 4 février 2024 au Sénégal. La publication par le Conseil constitutionnel, dans la nuit du 20 au 21 janvier, de la liste des candidats autorisés à y participer a marqué le coup d’envoi de la course à la succession de Macky Sall. Le CTRI a pu faire le constat sur les candidats dont les dossier ont été écarté, au premier rang desquels Ousmane Sonko et Karim Wade, et s’appuyer sur cette situation pour mieux orienter la politique gabonaise dans son avenir et à l’approche des éventuelles élections.

Le Président de la République, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a également profité de sa visite au Sénégal pour s'entretenir avec le Président libérien Joseph NYUMA BOAKAI. Les échanges entre les deux chefs d'État étaient centrés sur le renforcement de la coopération économique et sécuritaire. 

Le Gabon ayant ratifié l'accord ZLECAF, à l'instar du Liberia, ils envisagent d'explorer d'autres opportunités de partenariats mutuellement bénéfiques dans divers secteurs.




GABON INTERNATIONAL


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE