GABON : LA DIPLOMATIE ENVIRONNEMENTALE UN ATOUT CONSIDÉRABLE.

Dans son approche sur la résolution des problèmes environnementaux mondiaux, le Gabon se positionne actuellement comme un acteur majeur avec l’accueil du One Forest Youth Initiative  pour promouvoir la préservation de la forêt tropicale et mobiliser les acteurs internationaux dans ce domaine. Il s’agit d’un sommet qui est un outil essentiel pour relever les défis environnementaux mondiaux, en favorisant la coopération internationale et en promouvant des solutions durables.

Créée en 2023 lors du One Forest Summit, le One Forest Youth Initiative est une organisation non gouvernementale (ONG) internationale de droit gabonais. Sa mission principale est d’engager activement la jeunesse dans les enjeux globaux de la lutte contre le changement climatique, en particulier dans la préservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers. Dans un contexte où l’urgence climatique appelle à une mobilisation sans précédent de toutes les générations, l’initiative se concentre sur la formation, la sensibilisation, et l’engagement des jeunes pour qu’ils deviennent à leur tour des acteurs éclairés et influents dans la protection de l’environnement.

L’objectif général de ce forum est d’abord de renforcer l’implication des jeunes dans les actions, les réflexions et les décisions prises autour du « One Forest Summit », ensuite de procéder à la création du One Forest Youth Initiative (OFYI), une plateforme internationale de leadership jeunesse au service de la formation, du renforcement des capacités et de la mobilisation des ressources pour la gestion des forêts tropicales et de la biodiversité et enfin de lancer le programme de volontariat vert et de mobilité croisée axé sur la gestion durable des forêts tropicales, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique en partenariat avec France Volontaires.

Du 30 juillet au 1er août 2025, Libreville la capitale gabonaise a été l’épicentre de la mobilisation jeunesse pour la préservation des forêts et la promotion de l’économie verte, à l’occasion de la deuxième édition du One Forest Youth Forum (OFYF2). Organisé par le projet Volontaires pour les Forêts (V-Forêts), cet événement entend renforcer l’engagement des jeunes d’Afrique autour des grands enjeux environnementaux du moment.

Pendant trois jours, experts, acteurs institutionnels, représentants d’organisations internationales et jeunes leaders venus de toute la sous-région se sont réunis pour échanger sur les solutions innovantes en faveur de la protection des écosystèmes forestiers. Au programme : communications scientifiques, panels de haut niveau, ateliers de renforcement des capacités, mais aussi une touche culturelle et festive avec la troisième édition du Festi’Vert, un festival éco-citoyen mettant en valeur les initiatives vertes portées par la jeunesse. La deuxième édition du One Forest Youth Forum (OFYF2) a rassemblé plus de mille cinq cent (1 500) jeunes leaders à Libreville, autour d’un programme riche en échanges, en apprentissages et en actions concrètes en faveur de la préservation des forêts tropicales. Il s’agit d’un événement régional majeur qui rassemble des délégations de jeunes engagés pour le climat venus des quatre coins du Bassin du Congo.

L’OFYF2 s’inscrit dans la dynamique post-One Forest Summit, tenu à Libreville en mars 2023, qui avait placé la forêt tropicale au cœur de l’agenda climatique mondial. Cette nouvelle édition du forum vise à traduire les engagements politiques en actions concrètes, avec une emphase sur l’autonomisation des jeunes comme acteurs clés de la transition écologique.« Cet événement est une plateforme d’expression et d’action pour les jeunes. Il s’agit non seulement de sensibiliser, mais aussi de former et d’impliquer les jeunes dans les décisions et les projets liés à la gestion durable des forêts », explique un responsable du projet V-Forêts.

Le gouvernement gabonais qui prône la préservation de l’environnement, s’est dit prêt à accompagner cette action ambitieuse. “Le Gabon se tient aux côtés de cette génération engagée, porteuse de solutions durables pour notre planète”, indique-t-on au ministère de l’Environnement, de l’Écologie et du Climat.

De leur côté, les responsables de l’UNICEF ont exprimé leur satisfaction pour l’organisation de cet événement. “Nous sommes fiers de soutenir cette dynamique, aux côtés de nos partenaires, pour faire de la jeunesse un acteur clé du changement”, ont-ils expliqué par le canal du Dr. Marie-Reine Chirezi Fabry, représentante de l’UNICEF au Gabon et auprès de la CEEAC.




GABON INTERNATIONAL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE