AMITIÉ ACCRA - LIBREVILLE
Le Ghana moderne, ancienne Côte-de-l'Or, a été renommé en hommage à l'Empire du Ghana par Kwame Nkrumah au moment de l'indépendance. Le nom colonial de Côte-de-l'Or vient des très nombreuses mines d'or du pays qui, avant d'être exploitées par les colons britanniques, allemands, hollandais et français, étaient abondamment utilisées par l'ethnie Ashanti, qui garde la tradition de bijoux en or, tradition qui s'est propagée aussi chez l'ethnie voisine Abron.
L'un des principaux hommes politiques du Ghana fut le panafricaniste Kwame Nkrumah (1909-1972). De 1966 à 1980, de nombreux coups d'État ont rendu le pays particulièrement instable, jusqu'à la prise du pouvoir par Jerry Rawlings qui fit voter une nouvelle constitution en 1992. Élu à deux reprises par la suite, il a pacifiquement cédé le pouvoir à son opposant John Kufuor en 2000. Depuis cette date, les alternances entre les deux principaux partis politiques, le NDC et le NPP, sont régulières et pacifiques, dont celle de 2016, qui voit la victoire de Nana Akufo-Addo contre le président sortant John Dramani Mahama.
Le président sortant Nana Akufo-Addo n'étant pas rééligible, la constitution limitant les présidents à un maximum de deux mandats successifs. Son parti, le Nouveau Parti patriotique (NPP) a présenté la candidature de Mahamudu Bawumia lors de la dernière élection présidentielle de décembre 2024. Le scrutin a abouti à une alternance avec la victoire dès le premier tour du candidat du Congrès démocratique national (NDC), John Mahama lors de l’élection présidentielle de décembre 2024.
C’est dans ce statut de président élu de la République du Ghana que le président John Mahama a été accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport international Léon MBA par le Vice-président de la Transition, Joseph OWONDAULT-BERRE. Le Président élu du Ghana, S.E.M John DRAMANI MAHAMA a été reçu par le GBR Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, le mardi 24 Décembre 2024 au palais Rénovation.
Au cours de l’échange qu’il a eu avec son homologue ghanéen, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a en effet discuté de situation politique actuelle au Gabon. « Son Excellence DRAMANI MAHAMA a salué le processus de transition dans notre pays qui est un exemple ainsi que les efforts fournis par son homologue gabonais en matière de développement », rapporte la Communication présidentielle.
L’actualité continentale était l’un des sujets abordés par les deux Chefs d’État tout en réaffirmant les liens d’amitié et de coopération unissant les deux pays et dont ils ont dit apprécier la qualité. Ils se sont pourtant engagés à les hisser à un niveau plus élevé.
Au terme de l’audience, John DRAMANI MAHAMA a personnellement invité le GBR Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA à prendre part à son investiture prévue le 7 janvier 2025 à Accra au Ghana. Le chef de l'État, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, devrait être au nombre des invités de marque à Accra le 7 janvier 2025 à la cérémonie d'investiture du nouveau président ghanéen, John Dramani Mahama.


Commentaires
Enregistrer un commentaire