LES ÉLECTIONS DANS L’HISTOIRE DU GABON

Les élections font partie intégrante des composantes d'un État démocratique. Une élection est une consultation populaire qui permet aux citoyens de se prononcer sur le choix de candidats et de partis politiques qui proposent des idées et des programmes différents. Cousin des élections, le référendum est aussi une consultation populaire qui permet aux gens de s'exprimer sur une question spécifique pour laquelle ils devront généralement répondre par «OUI» ou par «NON». Les élections sont censées donner aux électeurs une voix dans le choix de l’orientation du pays et, plus spécifiquement, le pouvoir de changer les mandataires qui siègent au parlement et forment l’exécutif.

Les élections territoriales gabonaises de 1957 se déroulent le 31 mars 1957 afin de pourvoir les 40 membres de l'Assemblée territoriale du Gabon, alors territoire d’outre-mer de l’Union française. Les élections ont lieu pour la première fois au suffrage universel direct par application de la Loi-cadre Defferre. Il s'agit également des dernières législatives organisée sous la tutelle française avant l'indépendance du pays le 17 août 1960. Ensuite, l'élection présidentielle gabonaise de 1961 a lieu au Gabon le 12 février 1961 en même temps que des législatives. Il s'agit de la première présidentielle depuis l'indépendance du pays le 17 août de l'année précédente. Le scrutin n'est pas de nature multipartite. Le premier ministre en exercice et chef d'état par intérim Léon MBA se présente sans opposition, et est élu avec 100 % des voix. Au Gabon, nous avons eu par la suite l'élection présidentielle gabonaise de 1967. Le président Léon MBA l'emporte avec 100 % des suffrages, car aucun autre candidat n'ose se présenter, alors qu'il est hospitalisé à Paris, où il est soigné pour un cancer. Il meurt en France le 27 novembre 1967 sans jamais être revenu au Gabon.

Les élections présidentielles de 1973, 1979, 1986, le président Omar BONGO est candidat unique dans un système politique monopartite où il est élu avec 100% de voix exprimés. Ensuite, l'élection présidentielle gabonaise du 5 décembre 1993 est la première élection présidentielle après l'instauration du multipartisme en 1990, elle a néanmoins été remportée par le président sortant, le président Omar BONGO, en poste depuis 1967.

Les élections générales gabonaises de 2023 ont eu lieu le 26 août 2023 afin d'élire le président de la République gabonaise et les 143 membres de l'Assemblée nationale. Le président sortant Ali BONGO ONDIMBA est candidat à un troisième mandat consécutif. Après sa réélection controversée en 2016, à l'origine d'une violente crise post-électorale, le gouvernement et une partie de l'opposition se sont entendus en 2017 sur une série de profondes réformes constitutionnelles lors du dialogue national d'Angondjé. Une partie de ces réformes a cependant été remise en cause par une nouvelle révision constitutionnelle six ans plus tard. L'élection présidentielle de 2023 voit ainsi le passage du septennat au quinquennat  toujours sans limitation du nombre de mandats, ainsi que la tenue simultanée de l'élection présidentielle avec les élections législatives, départementales et municipales. L'annonce de la victoire d’Ali BONGO ONDIMBA le 30 août est instantanément suivie d'un coup d'État. Réunie au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), l'armée annule le scrutin, qualifié de « tronqué », place Ali BONGO ONDIMBA en résidence surveillée et dissout l'ensemble des institutions. Le général de Brigade Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA devient « président de la Transition ».

La manière dont les gabonais conçoivent le processus électoral peut également affecter la clarté des signaux qu’ils émettent. Dès lors que les gabonais se laissent essentiellement guider par des considérations d’ordre ethnique, religieux ou culturel, le scrutin perd toute valeur d’approbation ou de rejet de la politique menée par le gouvernement, ou de responsabilisation des dirigeants au pouvoir. Par ailleurs, les rouages du processus électoral peuvent substantiellement affecter des signaux émis par les gabonais.

Le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie. Utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet aux citoyens de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie. Que ce soient les élections communales, régionales, législatives, chaque bulletin compte. Ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous. Le vote est un choix personnel et secret donc l’électeur détermine seul les candidats qu’il décide d’élire. L’objectif ? Identifier ses priorités dans les différents programmes électoraux sans subir l’influence des personnes de l’entourage. Le vote est un acte réfléchi, l’importance est de bien prendre le temps de se renseigner sur ce que propose chaque parti politique. Écouter des débats, lire les programmes, participer à des discussions sont des exemples de sources d’information qui permettent à chacun d’élire le candidat qui lui correspond.

 




GABON INTERNATIONAL 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE