LE GABON, LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX

Tous les deux ans, les 193 États membres des Nations Unies se retrouvent pour discuter des enjeux environnementaux auxquels la planète est confrontée. Cet événement, c'est l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (ANUE), dont la sixième session s’est tenue du 26 février au 1er mars 2024 au siège du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) à Nairobi, au Kenya. La sixième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'Environnement (UNEA-6) s'est concentrée sur la manière dont le multilatéralisme peut contribuer à résoudre la triple crise planétaire du changement climatique, de la perte de la nature et de la biodiversité, et de la pollution et des déchets. S'appuyant sur une science solide, une volonté politique et un engagement avec la société, l'assemblée a été l'occasion pour les gouvernements mondiaux, les groupes de la société civile, la communauté scientifique et le secteur privé de façonner la politique mondiale de l'environnement.

Cette Assemblée est une sorte de parlement mondial de l'environnement, qui a pour objectif de définir les priorités des politiques environnementales et d'élaborer une législation internationale en la matière.

Créée en 2012 à la suite de la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio+20) au Brésil, l’ANUE représente une nouvelle ère du multilatéralisme. Depuis sa création, les questions environnementales se voient accorder le même niveau d'importance que des préoccupations mondiales telles que la paix, la sécurité et la santé.

Au fil des ans, l'ANUE a approuvé d'importantes résolutions couvrant une gamme diversifiée de sujets tels que la lutte contre le trafic illégal d'espèces sauvages, la protection de l'environnement dans les zones de conflit armé, la mobilité urbaine durable, etc. 

Grâce aux discussions de la session 2022 de l'Assemblée pour l'environnement, des négociations ont été entamées en vue de créer le premier instrument international juridiquement contraignant visant à mettre fin à la pollution plastique, qui devrait être prêt d'ici la fin de 2024.

Cette sixième Assemblée de l'environnement rassemble un nombre record de 6.000 délégués, dont sept chefs d'État, 139 ministres et vice-ministres, ainsi que des experts, des militants et des représentants de l'industrie.

La Directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), Inger Andersen avait récemment exposé les six thèmes prioritaires qui dominent l'agenda de l'ANUE-6 : la pénurie d'eau ; l'exploitation minière responsable ; la gestion des minéraux, en particulier le phosphore ; les technologies qui modifient le climat ; le financement des actions environnementales ; et la mise en œuvre du cadre de Kunming-Montréal. Selon Inger Andersen, « il ne nous reste plus qu'à nous réunir et à mettre en œuvre les solutions globales que nous nous sommes promises les uns aux autres afin d'assurer l'avenir de l'humanité tout entière, qui vivra sur une planète saine et prospère ».

Le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l'État, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a pris part à la plénière des Chefs d'État dans le cadre de cette sixième session de l'Assemblée des Nations Unies pour l'environnement (UNEA- 6).

Placée sous le thème « Des actions multilatérales efficaces, inclusives et durables pour lutter contre le changement climatique, la perte de biodiversité et la pollution », cette grand-messe qui a réuni les Chefs d'État et de gouvernement du monde entier, les experts de l'environnement, a été l'occasion pour les participants de mettre un accent sur le renforcement du multilatéralisme environnemental face à la triple crise planétaire qui concerne le changement climatique, la pollution et la perte de biodiversité.

Durant ce sommet de haut niveau, le Président de la Transition a loué la vision politique de son homologue kenyan, SE William Ruto en matière de protection de l'environnement. Militant pour la sauvegarde de notre planète , le Chef de l'État a proposé un ensemble de solutions telles que la création des conditions pour la valorisation économique du capital naturel, la justice dans la gouvernance environnementale et la mobilisation générale des pays.

" Mobilisons-nous pour faire face ensemble aux défis de notre humanité menacée"’ a-t-il déclaré.

Dans son allocution de circonstance, Son Excellence le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA a par ailleurs rappelé les engagements environnementaux du Gabon depuis cinq décennies. Il s'agit entre autres de l'ordonnance relative à la lutte contre la pollution par le plasti

que à usage unique ; la création de 13 parcs nationaux couvrant 11% du territoire en 2002 ; la création en 2017 d'un réseau de 20 parcs marins et réserves aquatiques établis sur 26% des eaux territoriales du Gabon ; la protection des éléphants ainsi qu'un bilan carbone de plus de 100 millions de tonnes nettes de CO2.

Quelles sont les résultats des différentes négociations de la délégation Gabonaise lors de cette sixième Assemblée de l’environnement ?





GABON INTERNATIONAL


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE