Pour une reconnaissance internationale
Le Gabon a pris part au sommet extraordinaire du G77+ La Chine du 15 au 16 septembre 2023 à La Havane à Cuba. Le Groupe des 77 (G77) aux Nations unies est une coalition de pays en développement, conçue pour promouvoir les intérêts économiques et politiques collectifs de ses membres et créer une capacité de négociation accrue aux Nations unies.
Ce sommet est un coup diplomatique important pour la légitimité internationale des dirigeants de la transition au Gabon. Car, il s'agit du sommet le plus important pour le SUD Global. Le G77 rassemble 134 pays (des états d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine). Il était question d'une réunion de travail préparatoire en vue de l'Assemblée Générale des Nations Unies qui a débuté mardi 19 septembre à New-York. Il faut également préciser que le G77 est le plus grand groupe de pays sur la scène internationale et plus de 80% de la population mondiale. Le Groupe, créé en 1964 par 77 pays, compte désormais 134 nations. Des représentants d’une centaine de pays étaient présents à La Havane pour ce sommet extraordinaire ayant pour thème le « rôle de la science, de la technologie et de l’innovation » dans le développement. Une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement, parmi lesquels le président argentin Alberto Fernandez, le Colombien Gustavo Petro, l’Angolais João Lourenço, le Rwandais Paul Kagame, ou encore l’émir du Qatar, le Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani et le président palestinien Mahmoud Abbas. Le secrétaire de l’ONU, Antonio Guterres, était également présent.
Représentant le Président de la Transition, Chef de l’État S.E le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, le Premier Ministre Raymond NDONG SIMA, accompagné d’une délégation gouvernementale, a pris part au sommet extraordinaire du G77+ la Chine, tenu du 15 au 16 septembre 2023 à la Havane à Cuba. Ce, afin de faire entendre la voix du Gabon à cet évènement militant pour le changement des règles du jeu économique. L’occasion pour le chef du gouvernement de présenter et expliciter le processus de transition ainsi que ses prétentions économiques.
![]() |
| Premier Ministre, Chef du Gouvernement |
« Le thème de cette rencontre au sommet ‘’défis actuel du développement, le rôle de la science et de la technologie et de l’innovation’’, est si évocateur qu’il nous renvoie immédiatement à la nécessité de renforcer et d’améliorer les processus de gouvernance politique et stratégique de notre pays. Car, de ces processus tournés vers l’amélioration de l’existant, dépend le développement de nos populations », a déclaré Raymond NDONG SIMA. Le premier Ministre chef du gouvernement de transition, En présence du Secrétaire Général de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), Antonio GUTTERES, a également fait la promotion du Gabon en présentant le pays comme un havre de paix. Une paix qui perdure historiquement grâce aux fils et aux filles du Gabon. Le chef du gouvernement de la Transition a plaidé pour une traduction en actes urgents des engagements fixés, notamment en faveur du financement de l’adaptation climatique, du fonds des changements et dommages ainsi que la reconstitution du fonds vert pour le climat. Ceci devant être exécuté dans une démarche collective, ordonnée et cohérente pour le bien-être des populations.
Le sommet du G77 + la Chine à la Havane s’est tenu dans un contexte où la paix et la cohésion sociale du Gabon ont failli être mise à mal par des pratiques anti-démocratiques, à l’occasion des dernières élections générales. Et par crainte de voir le pays sombrer dans une instabilité sociale, les Forces de défense et de sécurité ont pris la décision, en toute responsabilité, de se ranger du côté du peuple en s’engageant dans une opération de libération le 30 août 2023. Une action accueillie dans la liesse populaire à travers le pays.
![]() |
| Délégation gouvernementale au G77+ La Chine |
GABON INTERNATIONAL


Tout à fait. Car, il fallait avoir cette reconnaissance de ses pères à l'international
RépondreSupprimerTop
SupprimerLe Gabon demeure un exemple pour le continent africain...
RépondreSupprimerLe Choix du Président de la transition n'a pas été anodin car Mr le premier Ministre Raymond Ndong Sima est une personne a fort caractère ,connaissant le Gabon et ayant surtout une expérience en ce qui concerne la chose publique et je pense et je crois que nous sommes entrain de redonner au Gabon ces lettres de noblesse et promouvoir cette idéologie qui vise à mettre à place celui qu'il faut il y'avait trop de médiocrité dans certains postes
RépondreSupprimerBien
RépondreSupprimerTrès beau départ
RépondreSupprimer