Le soft power des Gabonais

 


Doté des ressources humaines jeunes et formées pour défendre ses intérêts, le Gabon a d'abord su s'imposer sur la scène internationale en tant qu'un modèle de soft power environnemental dans la préservation de la planète. En effet, Le Gabon est un pays d’Afrique centrale, baigné par l'Atlantique, au sud du golfe du Biafra, dans le golfe de Guinée. Situé à hauteur de l’équateur, le climat y est tropical chaud et humide. Le relief du Gabon est constitué d’une plaine côtière basse, de collines à l’intérieur du pays et de savanes à l’est et au sud. Selon les estimations, 80 à 85 % du pays est recouvert par la forêt. Ainsi, ce paysage géographique fait du Gabon un des leaders mondiaux de la préservation de la nature et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Depuis le 30 août 2023, des militaires ont renversé le régime au pouvoir au sorti de la proclamation des élections générales. Une initiative reçu avec plein d'émotions et de satisfaction par la population Gabonaise. En effet, la population a manifesté sa joie en envahissant les rues sur l'étendu du territoire Gabonais. Le constat a été le même du côté de la diaspora Gabonaise à travers le monde. De plus, ce coup d'état militaire n'est entaché d'aucun meurtre, ce qui traduit son côté exceptionnel par rapport à ce qui se passe à travers le monde avec des coups d'états qui enregistrent plusieurs meurtres. De ce fait, le Gabon est un modèle d'école pour les autres nations. Car, il faut préciser que le régime destitué est un régime vieux de plus cinquante (50) décennie.

Un leader mondial dans la préservation de l'environnement et un modèle d'école pour la préservation de la paix et l'unité nationale, le Gabon présente au monde une copie parfait d'un soft power de sa diplomatie tant nationale qu'internationale. Le pays fait preuve de stabilité, non seulement pour les Gabonais, mais également pour les étrangers. Le modèle Gabonais exerce une influence sur les relations internationales dont la stratégie utilisée est désignée par la puissance douce "soft power".


Ce soft power se traduit dans la concorde qui est l'hymne nationale du Gabon.  Ainsi, je vous invite à découvrir les deux derniers paragraphes de la concorde :

Afin qu'aux yeux du monde et des nations amies
Le Gabon immortel reste digne d'envie,
Oublions nos querelles, ensemble bâtissons
L'édifice nouveau auquel tous nous rêvons.

Refrain

Des bords de l'Océan au cœur de la forêt,
Demeurons vigilants, sans faiblesse et sans haine !
Autour de ce drapeau, qui vers l'honneur nous mène,
Saluons la Patrie et chantons sans arrêt.       



GABON INTERNATIONAL

                

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE