De John MAHAMA à Brice OLIGUI NGUEMA, les chefs d'État africains ont rendu hommage au pape François

Les funérailles du pape ont eu lieu le 26 avril 2025 à Rome. De nombreux dirigeants ont assisté afin de lui rendre un dernier hommage. Aux côtés du Français Emmanuel MACRON ou de l’Américain Donald TRUMP, des représentants du continent ont effectué le déplacement.

Le pape François, mort le lundi de Pâques dernier à 88 ans. Plusieurs chefs d’État africain lui ont adressé des messages d’hommage et de reconnaissance. Ils ont notamment souligné son héritage de compassion et son engagement sur le climat. Plus de 20% des catholiques sont Africains.

Au cours de son pontificat, Jorge Mario BERGOGLIO a effectué pas moins de 40 voyages à travers le globe. Il s'est notamment déplacé sur le continent africain. Ses voyages les plus marquants ont eu lieu au Soudan du Sud et en RDC en 2023 et en République centrafricaine en 2015.

Depuis Addis Abeba où se trouve son siège, l'Union Africaine, l'a qualifié d'avocat inébranlable de la paix. Le président de la Commission de l'Union Africaine, Mahamoud Ali YOUSSOUF, a salué sur X "l'engagement courageux du pape sur le continent africain, en amplifiant les voix de ceux qui n'en ont pas, en défendant la paix et la réconciliation, et en se montrant solidaire de ceux touchés par les conflits et la pauvreté".

Au Nigeria, un pays où vivent au moins cent millions de chrétiens, le président Ahmed BOLA TINUBU a salué la "voix puissante" du pape pour son action concernant le changement climatique. "Aujourd'hui, le cœur lourd, je me joins aux fidèles catholiques et aux chrétiens du monde entier pour pleurer la perte du pape François", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le président ivoirien Alassane OUATTARA a insisté sur sa page Facebook sur l'engagement du pape "en faveur des plus vulnérables et sa volonté de bâtir un monde en paix, plus équitable et respectueux de l'environnement".

Le président sud-africain Cyril RAMAPHOSA a salué la vision d'"inclusion, d'égalité et de souci des autres" du pape.

Leur homologue ghanéen John DRAMANI MAHAMA a également rappelé "l'héritage de compassion, d'humilité et d'engagement pour la justice sociale", du pape qui selon lui "continuera d'inspirer des générations".

Même son de cloche sur X chez le président sénégalais Bassirou DIOMAYE FAYE, qui évoque "son engagement en faveur des plus vulnérables et son appel constant au dialogue entre les peuples et les religions".

Le président élu gabonais Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, fervent catholique, a aussi adressé ses "sincères condoléances à l'ensemble de la communauté catholique du Gabon et d'ailleurs".

Le général, auteur du coup d'État le 30 août 2023, plébiscité à plus de 90% lors de l'élection présidentielle dernière, a ajouté : "Son message de foi, de paix et d'humilité restera une source d'inspiration", a-t-il dit sur X.

De son côté, le président kényan William RUTO a salué son "engagement indéfectible en faveur de l'inclusion et de la justice et sa profonde compassion pour les pauvres et les personnes vulnérables". François a "donné l'exemple d'un leadership au service des autres", a ajouté sur X le président du Kenya, pays d'Afrique de l'Est très religieux.

L'Afrique compte 20% des quelque 1,4 milliard de catholiques dans le monde, selon les chiffres du bureau des statistiques du Vatican. En douze ans de pontificat, le premier pape jésuite et sud-américain de l'histoire s'est engagé sans relâche pour la défense des migrants, l'environnement et la justice sociale sans remettre en cause les positions de l'Église sur l'avortement ou le célibat des prêtres.




GABON INTERNATIONAL

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE