ISRAEL - GABON DANS UNE COOPÉRATION SIGNIFICATIVE
L'État d'Israël est un pays situé sur la côte orientale de la mer Méditerranée au Proche-Orient, en Asie de l'Ouest. Le pays fait géographiquement partie du Levant et borde le Liban, la Syrie, la Jordanie, l'Égypte ainsi que la bande de Gaza et la Cisjordanie. Le pays a pour capitale Jérusalem, à la reconnaissance limitée, alors qu'internationalement, Tel Aviv lui est attribuée comme telle. La langue officielle du pays est l'hébreu, quand l'arabe y revêt un statut spécial. Israël est une démocratie parlementaire. Le Premier ministre, désigné par le président et confirmé par le Parlement (la Knesset), est le chef de l'exécutif. La Knesset, où siègent cent vingt députés élus au scrutin proportionnel intégral à un tour, représente le pouvoir législatif. Tel Aviv est le centre diplomatique, technologique, économique et financier du pays. Le pays se classe au 28e rang mondial quant au PIB, au 13e rang mondial quant au PIB par habitant et il est le troisième pays le plus riche d'Asie en ce qui concerne le PIB nominal par habitant et richesse moyenne par adulte. Depuis 2010, Israël est membre de l'OCDE : c'est le pays le plus développé du Moyen-Orient et le troisième d'Asie. En 2024, Israël occupe la 15e position dans le classement de l'indice mondial de l'innovation. Il se classe au premier rang du Moyen-Orient en ce qui concerne la richesse moyenne par adulte, de compétitivité économique et d'espérance de vie. D'un point de vue technologique, Israël est l’un des pays les plus avancés au monde. Il est également le pays où le niveau de vie est le plus élevé du Moyen-Orient.
Israël est le seul État au monde où la population est majoritairement juive, avec une proportion de 75 %, et l'un des deux territoires officiellement juifs dans le monde avec l'oblast autonome juif en Russie. La population non juive comprend principalement des Arabes israéliens descendant pour la plupart des occupants de l'époque de la Palestine mandataire, ils représentent 21 % de la population. D'un point de vue religieux, les Arabes israéliens sont en 2022 à 85,6 % musulmans (incluant les Bédouins), 7,4 % druzes et 6,9 % chrétiens.
La directrice s'est voulue pragmatique dans cette nouvelle approche de MASHAV, après plusieurs entretiens avec les autorités gabonaises et le patronat, elle a décliné les secteurs qui ont suscité l'intérêt des parties prenantes dans cette nouvelle dynamique de coopération, notamment : le secteur de la santé, l'éducation, l'agriculture, l'innovation technologique, le développement durable et l'égalité des genres pour ne citer que cela. Israël table aussi sur la coopération énergétique au Gabon, l’expertise israélienne dans ce secteur est bien connue au Gabon. Entre 2013 et 2016, la société israélienne Téléménia a livré à Libreville et Port-Gentil deux centrales thermiques fonctionnant au gaz naturel, au gasoil et au fioul. La centrale de Libreville construite à Alénakiri a été inaugurée le 15 août 2013. D’un coût total de 65 milliards de FCFA (99 millions d’euros), elle a une capacité de production d’électricité de 70 mégawatts. Celle de Port-Gentil a été livrée le mercredi 30 novembre 2016 avec une capacité de 105 mégawatts. Elle fonctionne également au gaz naturel, au gasoil et au fioul.
Il faut noter que cette coopération entre l'agence israélienne internationale au développement et le Gabon date de 1961 tout juste à l'aube de l'indépendance de notre pays, puis dans les années 1970 à 1980, cette coopération a connu une accélération, par la formation de plusieurs cadres gabonais formés en Israël, ensuite cette coopération a connu un long moment de léthargie.
Avant cela, tel que le prévoit le protocole diplomatique, l’Ambassadeur Kalmar avait présenté les copies figurées de ses lettres de créances à Monsieur Michel Regis Onanga Ndiaye Ministre Gabonais des Affaires Étrangères.
Alors que l’Union africaine a exprimé son opposition à la situation humanitaire à Gaza, le Gabon continue de maintenir cet approvisionnement stratégique. Ce qui est perçu par certains experts comme une approbation tacite des actions militaires israéliennes. Irene Pietropaoli, chercheuse à l’Institut britannique de droit international et comparée, souligne que les États et entreprises « contribuent de façon déterminante aux violations du droit international humanitaire et aux actes génocidaires commis contre les Palestiniens à Gaza ».


Commentaires
Enregistrer un commentaire