GABON : L’ÉTAT-NATION.
Une définition largement répandue sur l’État est celle du sociologue Max Weber « un État est une entité politique qui conserve le monopole de l'usage légitime de la violence ». Sur le plan institutionnel, l'État peut être considéré comme l'ensemble des pouvoirs d'autorité et de contrainte collective que la nation possède sur les citoyens et les individus en vue de faire prévaloir ce qu'on appelle l'intérêt général, et avec une nuance éthique, le bien public ou le bien commun.
Le sens moderne de nation est assez proche de celui de peuple, on peut ainsi définir, dans une acception minimale, la nation comme une communauté humaine qui se reconnaît des traits communs, culturels ou ethniques, au nom desquels elle veut constituer une entité politique souveraine.
Pour étudier le concept de la nation, nous avons la possibilité de nous référer à la philosophie allemande du début du 19ème siècle, défendu par exemple par Johann Gottlieb Fichte, selon lequel les membres d'une nation ont en commun des caractéristiques telles que la langue, la religion, la culture, l'histoire, voire les origines ethniques, tout cela les différenciant des membres des autres nations. Nous pouvons également nous référer à la Révolution française du 18ème siècle et des Lumières qui insiste par contre sur la volonté du vivre ensemble. Ici, le premier est nommé nation ethnique, et le deuxième nation civique.
Un État peut être créé sans véritable base nationale, par exemple en tant que successeur d'une circonscription administrative d'un ancien empire colonial démantelé, mais avec la volonté de constituer une nation unifiée dans le cadre de ses frontières. C'est par exemple le cas de certains États de l'Afrique contemporaine. Et du Gabon en particulier.
La plupart des pays colonisés par les Européens se sont vu imposer le modèle de l'État-nation occidental. L'inadaptation de ce mode d'organisation à nombre de pays asiatiques et africains a été soulignée. Le découpage du territoire de l'État-nation par les colonisateurs en fonction de leurs intérêts propres, sans prise en compte des différents groupes concernés, a entraîné un divorce entre la société et l'État. Selon Yves Person, les colonies françaises ont subi plus que les colonies britanniques des opérations d'homogénéisation et d'unification, conformément au modèle français de l'État-nation, alors que les Britanniques auraient davantage respecté les réalités sociales dans les pays colonisés, en particulier les langues de ces pays.
Le Gabon comme État-nation doit mettre en place des institutions culturelles comme le Musée National des Arts et Traditions du Gabon, des académies de langues bantus, des bibliothèques et des centres de recherche, pour préserver et diffuser la culture gabonaise. Le Gabon doit soutenir des ONGs à caractère culturel telle que l’ONG Culture Arts et Traditions du Gabon (CAT-G). Cela joue un rôle clé dans la documentation, l'étude et la promotion du patrimoine culturel national gabonais. De plus, le nationalisme au Gabon implique la conservation des monuments historiques, des sites archéologiques, des traditions architecturales et artistiques, comme moyen de sauvegarder l'identité culturelle et de la transmettre aux générations futures.
Il y a aussi une forte prédominance du nationalisme économique au Gabon depuis le mois d’octobre 2023. En effet, il semble y avoir une résurgence importante du nationalisme économique dans divers secteurs d’activité au Gabon qui cherchent à se développer grâce à l'intervention de l'État et à mettre l'économie au service d'intérêts nationaux considérés comme stratégiques. Il y a aussi généralement une composante sociale, car il comprend que la nation n'est pas séparée des personnes qui l'habitent, et qu'une nation forte et développée ne peut être réalisée que par la justice sociale.
Cette situation a créé un sentiment de repli pour ceux qui n’étaient pas adhérents du Parti Démocratique Gabonais. Des stratégies guerrières se levèrent vis-à-vis d’une situation qui a favorisé les nationalismes qui s’est développé et a rivalisé les uns avec les autres pour leurs droits au sein de l’État Gabon. La population gabonaise a manifesté son opposition dans les journaux, les radios et les chaînes de télévision tels que Radio liberté, TV+, RTN, ÉCO DU NORD, etc. Cependant, la question est de savoir si réellement ces manifestations et ces oppositions ont été l’avènement du nationalisme au Gabon.



Commentaires
Enregistrer un commentaire