CEEAC : LE VERRE À MOITIÉ PLEIN
Le 30 août 2023, le Gabon a été suspendu de la Communauté des États Économique de l’Afrique Centrale (CEEAC), de l’Union Africaine, de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement et d’autres institutions. Ainsi, le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l'État, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA et son gouvernement ont multiplié les plaidoyers lors des rencontres bilatérales et des sommets internationaux, expliquant les raisons de la prise de pouvoir et rassurant les partenaires inquiets tout en soulignant la volonté du peuple gabonais à vivre dans une ère nouvelle. Libreville, confiant d'avoir fait le maximum, a insisté sur le fait que le coup d'État s'est déroulé sans effusion de sang, espérant que cela favorisera la levée des sanctions. Télesphore OBAME NGOMO, conseiller spécial du président de la transition, chef de département communication à la présidence de la République avait aussi rappelé que Libreville avait donné des assurances, en dévoilant notamment le 13 novembre 2023 un calendrier de transition sur deux ans. Un activisme qui a d'ailleurs payé puisque le 11 décembre, la Banque Mondiale a repris ses programmes suspendus depuis août 2023.
Le Président de la République, Président de la Transition, Chef de l'État, le Général de Brigade, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA ayant achevé sa tournée diplomatique dans la sous-région, marquant ainsi une étape cruciale dans ses efforts visant à réintégrer pleinement le Gabon sur la scène internationale. À l'exception du Président angolais, la tournée a été marquée par des rencontres avec la quasi-totalité des Chefs d'État de la sous-région.
La 5ème. session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) a été lancée à Djibloho, une banlieue de Malabo, en Guinée Équatoriale, le Vendredi 15 décembre 2023.
Il ne faisait l’ombre d’aucun doute que l’institution d’intégration régionale allait décider de lever partiellement, totalement ou pas les sanctions infligées au Gabon suite au coup d’État du 30 août dernier.
Par principe et par respect des textes de l’institution, l’instance sous régionale a suspendu le Gabon, transféré le siège de l’organisation à Malabo et nommé le chef de l’État Équato-Guinéen Téodoro OBIANG NGUEMA président de l’institution à la place de l’ex-président Gabonais déchu Ali BONGO ONDIMBA.
Le facilitateur de la CEEAC, le Centrafricain Faustin-Archange TOUADÉRA était en Guinée-Équatoriale pour remettre son rapport sur les avancées de la transition et ses recommandations. Le général OlIGUI NGUEMA a été également invité.
C'est déjà un nouveau succès diplomatique pour le Gabon d’être invité à la 5ème session extraordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Un mois après le retour en grâce auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD) et de la Banque Mondiale (BM) qui ont eu à officialiser la reprise de leur coopération avec le Gabon, validant ainsi la nouvelle orientation économique insufflée par les autorités de la Transition.
En effet, au terme d'une mission d'évaluation technique conduite en octobre dernier, la Banque Mondiale a adressé au Ministre de l'Économie, Monsieur Mays MOUISSI KINGA, un courrier daté du 11 décembre 2023 dans lequel elle manifeste un satisfecit aux réformes engagées par Libreville et salue les efforts consentis pour restaurer la confiance avec les bailleurs de fonds multilatéraux. Ainsi, elle a fait le choix de renouer le dialogue, et de lever le gel des financements en vigueur depuis le 30 août dernier.
La CEEAC quant-à-elle a exhorté le facilitateur de la CEEAC à poursuivre ses efforts à travers la mise en place d’une feuille de route d’accompagnement de la transition politique en République Gabonaise. La CEEAC a également pris acte de l’engagement du Président de la transition en République Gabonaise à œuvrer au maintien de la durée de la transition à 24 mois fermes.
Tout en tenant compte du caractère paisible et inclusif de la transition politique en cours en République Gabonaise et de la nécessité d’accompagner cet état membre vers un retour à l’ordre constitutionnel, la CEEAC a décidé de maintenir la décision de suspendre le Gabon, conformément aux textes de la communauté et de l’Union Africaine. Cependant, s’agissant de la décision relative à la délocalisation provisoire du siège de la communauté à Malabo, en Guinée-Équatoriale, la CEEAC a tenu compte de l’évolution positive et encourageante de la situation politique et sécuritaire actuelle en République Gabonaise et a décidé de surseoir à sa mise en œuvre jusqu’à nouvel ordre. S’agissant de la situation de l’ancien président Ali BONGO ONDIMBA, la Conférence a réitéré ses préoccupations sur son état de santé ainsi que sur les membres de sa famille.
GABON INTERNATIONAL

Les principes démocratiques sont une nécessité continuelle....
RépondreSupprimer