UNE DIPLOMATIE LÉGITIME


Une diplomatie d’affirmation lors du deuxième sommet des Trois Grands Bassins Forestiers Tropicaux Mondiaux qui s’est tenu du 26 au 28 octobre 2023 à Brazzaville au CONGO. Les Trois Grands Bassins Forestiers Tropicaux Mondiaux comptent l’Amazonie, le Congo, Bornéo et Mékong. Ces grands bassins forestiers tropicaux mondiaux représentent 80% du couvert végétal mondial et environ ¾ de la biodiversité mondiale. De ce fait, ils sont reconnus comme les grands poumons de la planète.

Considéré comme l’OPEP des forêts, le sommet des Trois Grands Bassins Forestiers Tropicaux mondiaux a été marqué par un engagement significatif envers la protection de l’environnement. Les grands absents lors de ce sommet sont les Présidents d’Amazonie et du Bornéo. Cependant, il faut noter que la Colombie et le Venezuela ont délégué respectivement leurs ministres des relations extérieurs et celui des affaires étrangère. De plus, le Président Français Emmanuel MACRON, le Président Brésilien Luis Inacio Lula Da Silva et le Secrétaire Général des Nations Unies Antonio Guterres ont participé par visioconférence.

L’objectif de cette rencontre aux grands enjeux pour la planète, comme le Président de la Transition au Gabon l’a souligné dans son discours, est de construire une coalition mondiale forte, solide et efficace pour apporter des réponses adéquates aux enjeux mondiaux liés à la préservation de l’environnement. ( https://fb.watch/o2-CHyxdBY/ )

Le Président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA est le premier Président à prendre la parole lors de sommet. Son discours a été ponctué d'une très grande ovation de la part de l’assistance et de ses pairs. En effet, le Président de la Transition au Gabon a souligné que le Gabon va assumer ses engagements internationaux dans la protection des écosystèmes, la gestion durable des ressources naturelles et la lutte contre les changement climatique qui demeurent une priorité pour l’agenda diplomatique du Gabon. Le Gabon s’est inscrit dans une dynamique de préservation du patrimoine naturel depuis plus d’une décennie.

Le Gabon est devenu un acteur clef dans la lutte contre les changements climatiques avec un taux de déforestation inférieur à 0,1% depuis plus de deux (2) décennies. « Le Gabon estime que l’heure est
arrivée à la communauté internationale de soutenir en retour ses efforts.
», a affirmé le Président de la Transition au Gabon, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA. Il (le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA) invite ses pairs à s’unir pour défendre une même cause. « Ensemble on peut aller plus loin », a déclaré le président de la transition du Gabon, le général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, tout en demandant à la communauté internationale de « soutenir les efforts » de son pays pour préserver la forêt. « Soit nous vivrons ensemble, soit nous périrons tous ensemble », a-t-il lancé. « La collaboration n’est plus une option », a ensuite confirmé le président kényan, William RUTO.



GABON INTERNATIONAL



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

GABON : NOTRE SEMAINE DE L’ENVIRONNEMENT

GABON : La construction d’une base navale militaire chinoise au cœur des tensions.

GABON : NOTRE CINQUIÈME RÉPUBLIQUE