GABON : À JAMAIS DANS LA FRANCOPHONIE
L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation, personne morale de droit international public, créée en 1970, regroupant 88 États ou gouvernements. Elle a pour mission de promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique, de promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme, d'appuyer l'éducation et la recherche et de développer la coopération.
L’OIF est placée sous l’autorité de trois instances politiques : Le Sommet des chefs d'État et de gouvernement, appelé Sommet de la Francophonie, la Conférence ministérielle de la francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la francophonie (CPF). Le Sommet de la Francophonie, conférence des chefs d’État et de gouvernement, est la plus haute instance de l'OIF. Il se réunit en principe tous les deux ans afin de définir les grandes orientations politiques de la francophonie. Malheureusement, le Gabon n’a jamais eu l’occasion d’abriter le sommet de la Francophonie. Le dernier sommet a eu lieu en novembre 2022 en Tunisie et le prochaine, donc le 19ème sommet, aura en 2024 en France.
Signataire, en 1970, de la Convention de Niamey marquant la création de l’ACCT, devenue OIF, le Gabon a toujours été un membre important de cette Organisation et sa participation active à la 124ème session du CPF et à la 44ème session de la CMF a permis non seulement de réaffirmer ses engagements mais aussi d’exprimer sa reconnaissance pour le soutien dont il bénéficie de la part de l’Organisation et des autres États et gouvernements membres.
La 44ème CMF était précédée de la 124ème session du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), le Gabon a été représenté à cette 124ème session par SE Madame Liliane MASSALA, en qualité de Représentant personnel du Chef de l’État auprès de cette instance. Cependant, le Gabon, sous la conduite du Ministre des Affaires étrangères, S.E.M Michel Régis ONANGA NDIAYE, une délégation gabonaise, a pris également part à la 44ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF), qui s’est tenue du 4 au 5 novembre 2023, à Yaoundé (Cameroun).
« L'OIF, dans son action et sa mission politique, depuis de nombreuses années, s'est distinguée dans l'accompagnement des préparations de nouvelles constitutions et de référendums. Nous sommes des spécialistes de la fiabilité des fichiers électoraux » a revendiqué Louise MUSHIKIWABO au terme de son entretien avec le Chef de file du CTRI.
« Ce soutien est un pilier essentiel pour le renforcement de notre démocratie », a apprécié le Chef de l'État sur le réseau social X.
De son côté, la Secrétaire générale de la Francophonie, Louise MUSHIKIWABO a profité de son séjour au Gabon, pour rendre également visite au président déchu Ali BONGO ODIMBA. «J’ai un mandat de mon organisation (…) de m’approcher des autorités nouvelles et d’échanger avec elles. Et j’ai voulu venir voir l’ancien président aussi qui est une personne que je connais depuis très longtemps. Et je voulais m’enquérir surtout de sa santé», a-t-elle confié à la presse à l’issue de sa rencontre avec l’ancien chef d’État gabonais, Ali BONGO.

Lorsque les anglophone nous ont tourné le dos....
RépondreSupprimerNormalement... On s'associe avec ceux qui veulent nous apporter une aide significative
RépondreSupprimerSuper
RépondreSupprimerFrancophone un jour, francophone toujours...
RépondreSupprimer